La perspective d'acquérir votre bengal suscite chez vous des questions, des doutes? est-ce que le caractère de ce chat va correspondre à ce que vous recherchez ?
l’impressionnant Senor Romeo qui est l'ancêtre félis présent dans nos lignées.
BREF RAPPEL SUR L'HISTOIRE DU BENGAL et LA NAISSANCE DE LA RACE :
Le BENGAL est né d'un croisement entre un FELIS BENGALENSIS et un chat domestique.
L'histoire du Bengal a débuté par hasard en 1963, en Arizona (USA). Jean Mill, généticienne passionnée de chats avait acheté une femelle Felis Prionailurus appelé aussi Chat léopard d'Asie. Comme Jean Mill trouvait qu'elle s'ennuyait, elle lui offrit pour compagnon un American Shorthair au pelage noir. De cette union improbable naquit une petite femelle appelée Kinkin, le premier hybride est né. Jean Mill contacte un chercheur d'Université de Cornell qui était incrédule, il donnait peu d'espoir que Kinkin puisse avoir des petits. A la surprise générale, Kinkin produit deux petits : une femelle noire appelée pantherette, et un mâle qui hélas fut tué par accident. Suite à la mort de son mari, Jean donna la Prionailurus au zoo de San Diégo et déménagea en Californie. Kinkin et Pantherette ont contracté un pneumonitus ( il n'y avait pas de vaccins à cette époque) et sont décédés. Ainsi se termine le projet et met fin à la lignée.
Quelques années plus tard en 1980, Jean Mill fut contactée par l'Université de Davis qui lui proposa huit femelles nées de croisements entre des Félis Prionailurus Bengalensis et des chats domestiques. Elles étaient issues d'un programme de recherche sur la leucose féline. On croyait à cette époque que le Félis Prionailurus Bengalensis disposait d'une immunité naturelle contre cette maladie. Il n'en était rien : ces huit chattes, mariées avec des Maus Egyptiens, des Burmeses et des Siamois, eurent l'honneur de fonder la race Bengal.
Quelles différences essentielles entre le caractère du mâle bengal et celui de la femelle ?
Généralement la femelle bengal est plutôt dominante sur le mâle. Elle aura tendance à se servir en premier lors du nourrissage. La femelle possède un caractère plus fort et est un peu plus excessive que le mâle dans ses moments de câlins ou colères. Il est dit que le mâle est généralement plus docile, un peu plus câlin mais aussi moins exclusif avec son maître que la femelle. Pour moi selon mes propres constatations, j'ai des femelles très calines donc cette assertion n'est pas forcément vérifiée chez nous. Qu'il soit mâle ou femelle, le bengal est extrêmement bavard, a besoin de beaucoup d’interactions et est un chat très proche de ses maîtres. Il se rapproche beaucoup plus du caractère du chien que de celui du chat, c’est pourquoi on dit souvent de lui que c’est un « chat-chien ». Quel est son tempérament ?
Amateurs de calme et de tranquilité : nous avez fait le mauvais choix avec un bengal ! C’est un chat très actif et très tonique, bien loin de l'image du gros matou qui dort 20h sur 24. Même s'il a besoin quotidiennement de périodes de repos, le bengal participera à toutes vos activités quotidiennes et recherchera toutes les formes de jeux et d'interactivités possibles.
A quel âge le bengal termine-t-il sa croissance ?
Le bengal est un chat à croissance lente. Le mâle atteindra sa taille et sa corpulence d'adulte entre 18 et 24 mois, où il aura alors développé sa puissante musculature caractéristique de la race. La femelle, quant à elle, n’atteindra sa maturité qu'après l’âge d’un an.
Parlons un peu des "idées reçues" sur le bengal pour rétablir la vérité !
Certaines personnes mal renseignées voire mal intentionnées répandent l'avis selon lequel le bengal serait agressif vis à vis de l'humain. Il s'agit là d'une stupidité sans fondement. Le bengal est un chat domestiqué, qui n’a conservé de son ancêtre sauvage (le chat léopard d'Asie) que l'intelligence, le dynamisme et le goût pour la chasse. Si votre bengal est bien sociabilisé par son éleveur depuis son plus jeune âge et c'est cela est le plus important , vous n'aurez aucun souci comportemental.La sociabilisation consiste pour l'éleveur à passer un maximum de temps avec le chaton, à le manipuler, à lui parler, à l'habituer à la présence de l'humain, des enfants ainsi qu'aux bruits de la maison. D’où l’importante de bien choisir votre élevage. Evitez les trop grosses structures d'élevage dans lesquels l'éleveur n'aura matériellement pas le temps suffisant à consacrer à la sociabilisation de tous ses chatons. Avant de faire votre choix, prenez le temps de vous renseigner, de rencontrer les éleveurs. Vous devez impérativement vous sentir en confiance avec l'éleveur et être convaincu de son sérieux. Sachez que chez Asian Safari, nous appliquons la même politique afin de choisir et sélectionner les meilleurs maîtres qui répondent à nos critères pour le bien être de nos chatons.
Le bengal peut-il cohabiter avec des enfants ? Le bengal est totalement docile, sans aucune agressivité et peut tout à fait vivre aux côtés des enfants. Il s'agirait même d'un plus pour le bengal et pour les enfants, qui trouveront là un insatiable compagnon de jeu. Attention vous apprendrez d’abord à vos enfants à respecter l’animal et non pas l’inverse.
Le bengal peut-il cohabiter avec d'autres animaux de compagnie ? La présence d'autres animaux de compagnie est non seulement possible, mais fortement conseillée. Elle permettra d'offrir à votre bengal des compagnons de vie et de jeu, ce qui est particulièrement important si vous êtes absent de chez vous pendant la journée. Le bengal s'entend aussi bien avec un chien qu'avec un autre chat. Quelle que soit sa race, son âge et sa taille, attendez-vous à des parties de jeu complices entre eux. Préférez toujours une race de chat ou de chien plutôt active, afin qu'il corresponde mieux au tempérament de votre bengal. On privilégie aussi par sécurité le panachage des deux sexes quand on a déjà un chat présent.
Le bengal doit il avoir accès à l’extérieur librement ? Un chat élevé toute sa vie à l'intérieur n’est pas forcément malheureux. Il ne connaît que cet environnement. Les chats sont des animaux très casaniers. Ils n'aiment pas le changement. Ils ont besoin de repères quotidiens fixes afin de bien maîtriser leur environnement pour se sentir en sécurité. Si son environnement intérieur contient tout ce dont il a besoin pur s'épanouir (arbre à chat, postes d'observation en hauteur, un maître qui prend le temps de jouer suffisamment avec lui, le bengal y sera très heureux. Toutefois, si vous disposez d'un jardin ou de tout autre espace extérieur accessible à votre bengal, vous auriez tort de l'en priver. Il vous faudra simplement respecter quelques principes de base : - éviter tout contact avec des chats extérieurs à votre maison, car ces derniers peuvent être porteurs de maladies et les transmettre à votre bengal - ne jamais laisser votre bengal sans surveillance, car il peut être convoité par d'autres personnes du fait de la beauté et de la rareté de cette race - équiper votre bengal d'un harnais et d'une longe suffisamment longue (10 mètres par exemple) car ce dernier étant très chasseur et de nature curieuse, il aura tendance à fuguer afin d'explorer les terrains avoisinants et étendre ainsi son territoire. Vous risquez alors qu'il se perde, qu'il se fasse écraser par une voiture ou qu'il soit enlevé par une personne mal intentionnée. Nous avons eu plusieurs expériences malheureuses et recommandons donc pas de laisser sortir votre bengal en liberté non surveillée.
Que prévoir à l’intérieur pour le bien être du bengal ? Pour répondre aux besoins de votre bengal à l'intérieur de votre domicile, vous devez lui prévoir : - de quoi jouer (balle, souris, plumeau, etc.) - de quoi faire ses griffes (griffoir ou arbre à chat), sinon vos meubles et murs pourraient en souffrir. Là aussi, le rôle de l'éleveur est primordial. Il lui incombe de mettre à disposition du chaton dès son plus jeune âge un arbre à chat, sans quoi votre chat risque de ne jamais acquérir le réflexe d'utiliser cet ustensile et préfèrera malheureusement tout autre support tel que canapé ou papier peint - de quoi courir, car c'est un chat dynamique. Il faut lui laisser pendant la journée un espace suffisant pour lui permettre de s'ébattre ou à défaut lui mettre à disposition une roue à chat - de quoi grimper, car le bengal adore se percher. Un arbre à chat (le plus haut possible) est donc indispensable.
Mon bengal peut-il rester seul la journée pendant que je travaille ? S'il n'y a personne à votre domicile pendant la journée, votre bengal peut tout à fait s'en accommoder. Il aura une activité ralentie en votre absence. Il attendra votre retour pour vous faire la fête, un peu comme le ferait un chien. Il vous "parlera", pour réclamer des câlins et se plaindre de votre absence. Il vous faudra alors lui accorder un peu de temps pour le caresser et jouer avec lui. Si votre domicile est désert pendant plus de la moitié de la journée ou fréquemment pendant des périodes de plusieurs jours, il est indispensable d'avoir un 2ème chat chez vous afin que votre bengal ait un compagnon de vie et de jeu et qu'il ne ressente pas la solitude. Si vous n'êtes pas prêt à accueillir un second chat chez vous, nous vous déconseillons fortement l'adoption d'un bengal. En effet, le bengal est un chat très actif, qui a besoin de contact et d'interactivité. Il ne supportera pas la solitude. Dans ce cas, optez pour une race de chat plus adaptée à votre mode de vie.
Comment faire pendant les vacances ? La gestion des périodes de vacances est souvent source de préoccupation pour les futurs acheteurs de bengal. En réalité, de multiples solutions existent. Tout d'abord, ne vous privez pas d'emmener votre bengal avec vous en vacances si vous en avez la possibilité. Le bengal supporte parfaitement la voiture, le train ou l'avion. Nombre de nos propriétaires le font. Leur bengal fait partie intégrante de la famille et il suit tous leurs déplacements, y compris à l'étranger (voir avec votre vétérinaire pour l'attestation de bonne santé avant votre départ et la mise à jour de son carnet de santé). Ceci n'est évidemment possible que dans certaines conditions d'hébergement, permettant de vous prémunir des risques de fuite ou de vol de votre bengal. Si vous ne pouvez pas ou ne souhaitez pas emmener votre bengal en vacances, vous pouvez le confier à une pension ou faire passer quelqu'un chez vous. Cette personne peut être un proche ou une association, qui sont nombreuses à proposer ce type de service. Nous avons des adresses à vous communiquer si besoin.
Que doit on prévoir en termes de soin vétérinaire et de vaccination ?** En principe, une visite de contrôle annuelle chez votre vétérinaire est suffisante. Vous profiterez de cette occasion pour effectuer vos rappels de vaccins : - les vaccins contre le typhus et le coryza sont les incontournables. La date du prochain rappel indiquée sur le carnet de vaccination qui vous est remis par l’éleveur.
Quelles sont les mesures d'hygiène à prévoir ? Quelques précautions de base vous permettront d'assurer une bonne hygiène de votre chat au quotidien : - nettoyez sa gamelle tous les jours - changez son eau tous les jours ou préférez une fontaine à eau, qui permet une circulation de l'eau en continu et limite le développement des bactéries - changez sa litière tous les 3 jours. Si vous avez plusieurs chats, mettez-leur à disposition 1 litière par chat plus une litière supplémentaire.
Quelle alimentation dois-je adopter pour mon bengal ? Lorsque vous achetez le chaton chez nous, nous vous fournissons un guide sur l’alimentation recommandée et utilisée à la chatterie.
Comment gérer l'arrivée du chaton à la maison ? A son arrivée il se peut que votre chaton pleure pendant 48/72h. Ceci est tout à fait normal. Il vient de quitter sa mère, sa fratrie, son environnement, tout ce auquel il était habitué depuis sa naissance. Laissez-lui le temps d’appréhender sa nouvelle demeure ainsi que ses occupants. Ce temps d'adaptation dépend du tempérament du chaton. Certains se sentiront chez eux dès les premières minutes. Généralement, vous constaterez au bout de quelques jours que le chaton va se rapprocher de vous et rechercher le contact avec vous. En effet, séparé de sa famille il va se raccrocher à vous pour obtenir protection et câlins. Réservez lui un espace , une pièce à son arrivée regroupant sa litière, son arbre à chat, son alimentation, un tissu avec els odeurs de l'élevage qui vous sera fourni. Vous irez à son rythme, plus le petit sera à l’aise plus vous pourrez lui laisser d’espace à découvrir.
Le stade « fuzzie » chez le bengal
A l'instar des félins sauvages, le pelage du chaton bengal se couvre d'un poil de camouflage hirsute et grisâtre jusqu'à l'âge de 6 à 8 mois : le fuzzie. Cette caractéristique lui a été transmise par son ancêtre sauvage le félis bengalensis, qui s'en sert dans la nature pour se cacher de ses prédateurs. Au grand désespoir des éleveurs, ce vilain poil gris nuit à l'esthétique du chaton bengal dans ses premiers mois, masquant et floutant les motifs de sa robe. Par conséquent, pour avoir une idée de l’apparence future de votre chaton, rien de tel que de vous fier à celle des parents.
Qu'est-ce que le « glitter » ? Le glitter est une particularité de la fourrure du bengal. Difficilement saisissable en photo, le glitter est un scintillement de sa fourrure qui apparait de façon très visible au soleil. Le pelage du bengal est comme saupoudré d'or. Le glitter est une caractéristique très recherchée dans la race bengal.
Quels soins apporter à un bengal ? Le bengal étant une race à poil court, il demande très peu d'entretien. Contentez-vous de le brosser de temps en temps pour lui retirer les poils morts, notamment à chaque changement de saison. Vous pouvez si nécessaire couper régulièrement les pointes de ses griffes (les quelques millimètres de l'extrémité pointue uniquement) afin d'éviter les griffures accidentelles lors des jeux. Il existe des coupes griffes prévus à cet effet. Nous condamnons fermement la pratique du dégriffage qui est une mutilation et est heureusement interdite en France. S'il va en extérieur, il est également conseillé de vermifuger votre bengal tous les 6 mois et de lui administrer un traitement antipuces.
Est-il vrai que le bengal est attiré par l'eau ? OUI !!! Aussi bizarre que cela puisse paraitre pour un chat, le bengal est un véritable adepte de l'eau. Outre l'aspect ludique, cette attirance pour l'eau semble héritée de son ancêtre sauvage (le chat léopard d'Asie), l'eau lui permettant d'effacer son odeur et donc des traces potentiellement exploitables par un prédateur. Ainsi vous verrez régulièrement votre bengal clapoter joyeusement dans sa gamelle d'eau, venir avec vous sous la douche, voire sauter dans votre bain.