LE CHAT ET LA PUNITION ! Face à parfois (malheureusement ça arrive malgré ma sélection drastique) des comportements inadéquats de « mes » propriétaires avec leur chaton , j’ai décidé de publier ce guide de bon comportement des humains à avoir. « Vous le savez, nous déconseillons fortement d'utiliser la punition avec un chat ! Mieux vaut montrer le comportement que l'on désire obtenir que d'interdire celui qu'on ne veut pas.
La Dr Susan Friedman, qui a écrit de nombreux livres dont "Living & Learning with Animal" dit ceci : Quand quelqu'un applique une punition, l'animal va normalement répondre et cesser le comportement sur-le-champ. C'est de là que vient le problème, car la personne qui punit se voit renforcée d'utiliser la punition, mais lorsque l'animal cesse de répondre à la punition, car il s'en est désensibilisé et que nous n'avons pas enlevé la motivation première qui pousse l'animal à adopter le comportement, le punisseur doit augmenter la "puissance" de sa punition et il le fait de façon graduelle et presque inconsciente, car à chaque fois qu'il en augmente l'intensité le punisseur est renforcé par la réponse de l'animal qui s'y conforme pour un temps. On embarque alors dans une spirale qui mène à des excès.
Pour ceux qui disent que même si le renforcement positif est mieux, le problème est que c'est plus long et demande plus de travail que les gens ne sont pas prêts à investir, et bien la Dr Friedman dit que c'est totalement faux et elle nous a présenté des vidéos pour nous le prouver. Le problème c'est notre culture de la punition. Celle-ci est renforcée dès notre plus jeune âge et on a de la difficulté à concevoir une éducation sans punition. Pourtant, les études démontrent que les résultats par renforcements positifs sont 100x plus efficaces et permanents sans avoir les conséquences négatives de la punition qui sont l'émergence de comportements agressifs, de peurs, d'apathie et d'évitement/distancement.
La punition peut être utilisée, mais c'est la 5e et dernière stratégie que l'on doit considérer lorsqu'on veut modifier un comportement et il faut savoir comment l'appliquer efficacement. Très souvent, si on utilise les 4 autres stratégies dont le renforcement positif, nous n'aurons pas besoin de la punition. Voici les conseils de D. FILLON – EDUCHATEUR et comportementaliste réputé :
Lorsque votre chat adopte un comportement que vous n’appréciez pas ou que vous trouvez désagréable, que pouvez-vous faire pour qu’il cesse de le répéter? Plusieurs options s’offrent à vous. Par contre, il est important de savoir que la punition ne fonctionne pas avec le chat. En effet, un comportement ne peut être transformé efficacement si l’on ne comprend pas les raisons qui poussent l’animal à agir ainsi. Il faut donc évaluer quelle émotion induit le comportement. Ainsi, il est plus facile d’expliquer le comportement et d’agir en conséquence : ignorer le comportement et/ou le chat, réorienter le comportement et/ou le chat, désensibiliser l’animal ou encore utiliser des méthodes de contre-conditionnement afin de l’inciter à réagir différemment. Ceci dit, lorsqu’on désire éliminer un comportement chez notre animal, on doit lui offrir la possibilité d’adopter un comportement alternatif qui lui rapportera plus que le comportement que vous voulez qu’il cesse.
Pourquoi l’agression et la punition sont-elles inefficaces?
Ces méthodes d’intervention ne rapportent absolument rien à votre chat. Bien au contraire, la punition augmente considérablement son niveau d’anxiété, provoque souvent une peur de la personne qui pose le geste et développe une crainte de certaines situations. Lorsqu’elles sont administrées trop fréquemment ou qu’elles sont trop sévères, elles peuvent même mener votre chat vers une dépression. Un animal anxieux est un animal qui exhibe des problèmes de comportement. Si vous augmentez son anxiété en appliquant des punitions inappropriées, un jour ou l’autre, il réagira à une situation qui se présente devant lui de façon inacceptable, voire même illogique. Il n’attaquera peut-être pas son propriétaire, car il en a peur (et même encore, ce n’est pas certain), mais il le fera envers d’autres individus (humains ou animaux).
Le chien vs le chat :
Le chien est un animal social qui cherche à plaire. Si on le punit, il modifiera son comportement pour ne pas déplaire. Cependant, cette situation lui causera beaucoup d’anxiété, ce qui provoquera d’autres problèmes de comportement. L’éducation d’un chien au moyen de la punition est extrêmement néfaste pour l’animal, puisqu’elle crée un très haut niveau d’anxiété. Le chat, quant à lui, est un animal hédoniste et solitaire. La punition est donc inefficace, car le chat comprend seulement qu’il ne peut pas faire confiance à l’environnement où se trouve son propriétaire. Et s’il est forcé d’y rester pour manger, vous pouvez être certain qu’il évitera son propriétaire du mieux qu’il le peut. Et s’il est contraint d’habiter dans un tel environnement pour combler ses besoins (manger, boire), l’anxiété éprouvée provoquera d’autres problèmes comme la malpropreté (en raison de son anxiété ou pour faire du marquage), l’agression redirigée, etc. Ainsi, en voulant corriger un comportement par la punition, vous ne ferez que faire apparaître d’autres problèmes.
Inciter le chat à adopter un comportement de substitution
Si un animal adopte un comportement, c’est qu’il comble un besoin. Alors quel est le comportement que Minou doit adopter pour assouvir son besoin sans que cela importune son propriétaire? On ne peut pas lui interdire quelque chose sans lui offrir une autre possibilité d’atteindre son objectif. Pour ce faire, il doit recevoir quelque chose en échange comme une récompense, une modification de son environnement, une réorientation de son comportement, etc. Ainsi, non seulement l’animal sera plus sujet à adopter le nouveau comportement (ou à modifier le comportement inadéquat), mais, en prime, il sera heureux de le faire, ce qui réduira son niveau d’anxiété. De plus, si chaque fois qu’il doit changer de comportement il obtient quelque chose de positif, il cherchera à comprendre très rapidement ce qu’il doit faire dans le futur lorsque vous apportez d’autres modifications, car il voudra obtenir la récompense..